CM pe Google+

Connexion

Primeste ultimile noutati

Introduceti adresa email:

Delivré par FeedBurner

Ultimile comentarii

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă

Uniunea Europeana a prezentat o declaratie privind unele probleme semnalate in derularea  procesului electoral din Republica Moldova, in cadrul reuniunii saptamanale a Consiliului Permanent  al OSCE, desfasurata joi la Viena, informeaza surse oficiale.

In declaratie sunt amintite o serie de "aspecte negative, precum utilizarea abuziva a resurselor administrative, probleme privind componenta listelor electorale si acoperirea mediatica dezechilibrata in favoarea majoritati aflate la putere".

Documentul reaminteste, de asemenea, ca ritmul si calitatea reformelor, pe care Republica Moldova si-a asumat responsabilitatea sa le indeplineasca, "influenteaza natura relatiilor acestui stat cu Uniunea Europeana".  

Uniunea Europeana se refera, de asemenea, si la "importanta deosebita pe care o acorda desfasurarii democratice a alegerilor parlamentare din 5 aprilie".

 

Permanent Council No. 757
Projet de déclaration de l’Union européenne sur la préparation des élections législatives du 5 avril 2009 en République de Moldavie.L’Union européenne a pris connaissance du deuxième rapport intermédiaire de la Mission d’observation des élections législatives moldaves, publié le 30 mars par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme
de l’OSCE.
L’Union européenne relève que dans l’ensemble la campagne électorale revêt un caractère pluraliste et que l’administration de la préparation du scrutin par la Commission électorale centrale se déroule de façon transparente et professionnelle. Des éléments négatifs sont cependant également à noter, notamment l’abus de ressources administratives, les interrogations sur la rigueur de la constitution des listes électorales, la couverture médiatique déséquilibrée en faveur de la majorité sortante. Le Conseil des affaires générales et relations extérieures dans ses conclusions du 13 octobre 2008, rappelle que le rythme et la qualité des réformes en République de Moldova influencent la nature de ses relations avec l’UE. Il encourage dans ce contexte les autorités moldaves à faire les efforts nécessaires pour le renforcement de l'état de droit et la mise en oeuvre de leurs engagements en matière de droits de l'homme et de libertés fondamentales. L’Union Européenne attache une importance particulière à la conduite démocratique du processus des élections parlementaires du 5 avril.


SURSA: HotNews.ro

Share

Comentariile au fost inchise pentru acest articol