CM pe Google+

Connexion

Primeste ultimile noutati

Introduceti adresa email:

Delivré par FeedBurner

Ultimile comentarii

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă

 

RM vers UE

A quelques jours du sommet de Vilnius, au cours duquel la Moldavie devrait signer un accord d’association avec l’UE, proeuropéens et prorusses fourbissent leurs armes. Mais seule une perspective d’adhésion permettra de débloquer la situation, estime un éditorialiste roumain.

Sorin Bocancea

 



La manifestation du 3 novembre à Chişinău a été réussie, une chose que les Moldaves roumanophones n'ont pas connu depuis bien longtemps. Et ce, sur fond d'une contre-offensive russe dans les pays de l'ancien bloc communiste, dans laquelle les déclarations de guerre classiques ont été remplacées par des avertissements du type "l'hiver sera très froid" [selon Dimitri Rogozine, le vice-Premier ministre russe, en visite dans la capitale moldave].

 

 Lire l'article complet sur 

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă
Villeneuve Saint GeorgesCertains la surnomment la Petite Moldavie. Villeneuve-Saint-Georges, commune de 30600 habitants, accrochée aux coteaux qui surplombent la Seine, est la ville de France qui accueille le plus grand nombre de ressortissants moldaves : 2000. « C’est quasiment la totalité de nos compatriotes officiellement recensés sur le territoire français qui réside à Villeneuve-Saint-Georges, confie un conseiller de l’ambassadeur de Moldavie.
On s’en est aperçu lors de l’élection présidentielle de novembre 2010. Tous les électeurs provenaient de cette commune francilienne.

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă

 

 

europa-160x150.JPG?1254409077Motto:Si la vérité sur 7 avril ne serra jamais connue, ça sera seulement parce que personne ne veut la connaître". Ion Perju, inculpé pour la mort de Valeriu Boboc, pendant la révolte de 7-8 avril

Il y a deux ans, le 7 avril 2009, la révolution de Chisinau a fait 3 morts et une centaine de blessés. Or, depuis cette crise, qui avait débouché sur la démission du président communiste et l'accession au pouvoir de l'Alliance pour l'intégration européenne (AIE), le Parlement échoue régulièrement à élire un chef d'Etat. Chisinau fait des efforts désespérés pour se rapprocher de l'UE, mais ne peut pour l'instant lui présenter qu'un deuxième président par intérim (c'est le chef du Parlement qui assure la fonction), Marian Lupu, et au pouvoir une AIE incapable de modifier le système législatif et d'honorer ainsi ses promesses électorales.

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă
Moldova - Le IVème Congrès de la diaspora moldave s'est terminé à Chisinau hier, le 14 octobre, par une résolution sur les étapes concrètes visant à renforcer les relations entre la diaspora moldave et son pays d'origine et sur le renforcement d'un pays plus prospère.
Le Congrès, organisé par le Bureau des relations interethniques en partenariat avec l'OIM, a réuni 110 Moldaves vivant dans 31 pays, des ministères de gouvernement ainsi que le Président moldave, Mihai Ghimpu et son Premier ministre, Vlad Filat.