CM pe Google+

Connexion

Primeste ultimile noutati

Introduceti adresa email:

Delivré par FeedBurner

Ultimile comentarii

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă

Teleradio MoldovaVoici la réaction* d'un ami de la Moldavie sur le système de désinformation pratiquée par Télé Radio Moldova Internationale .

 

__________________________

De : Patrick Jehannin <patrick.jehannin@...>

Date : 1 septembre 2009 16:42

Objet : observations d'un auditeur

À : moldova-international@mail.md, moldova-international@trm.md

Cc : trm@trm.md, orotaru@trm.md

à l'attention de Madame Clara Bacalam, directrice du département Radio Moldova Internationale

Bonjour,

Je vous écris en qualité de simple citoyen de notre espace culturel commun.

Jusqu’au début du mois d’avril, je n’avais pas réellement d’opinion sur la nature des institutions de votre république, mais parce que j’aime votre pays, je me suis mis à suivre très attentivement leur évolution.

Désormais je lis, j’écoute et je visualise de nombreux médias en ligne pour essayer de comprendre la situation, et parmi ceux ci je prends soin d’écouter assez régulièrement l’émission quotidienne en français de Télé Radio Moldova Internationale qui est diffusée les jours ouvrables.

J’ai le regret de vous dire que  votre manière de traiter l’information est manifestement très orientée, et de ce fait ne me paraît pas conforme à ce qui est attendu dans un pays - et d’un pays - réellement démocratique.

Si de mon point de vue l’émission du jeudi 27 août 2009 (18ème anniversaire de l’indépendance) peut constituer une base de réflexion et de discussion pour les auditeurs, celles du vendredi 28 août 2009 (date de la première réunion du nouveau Parlement) et du lundi 31 août 2009 (20ème anniversaire de « Limba Noastra ») sont tout simplement caricaturales d’un système de désinformation.

Je pense qu’il faut que vous sachiez qu’avec le développement d’Internet, la vérité ne plus être à ce point déformée et encore moins cachée, et je souhaite vous faire observer qu’en persistant dans votre ligne éditoriale vous vous exposez, à mon avis, à perdre très rapidement toute crédibilité.

Je vous autorise à utiliser mon témoignage et je reste à votre disposition si vous l’estimiez utile.

En toutes hypothèses, soyez assurée de mes sentiments les plus « moldavophiles ».

Patrick Jéhannin

* reçu par email de la part de M. Patrick Jéhannin à l'adresse de Connexions Moldavie sugestii[at]connexions-moldavie.eu

Share

Comentariile au fost inchise pentru acest articol

Comentarii

0 # samanta 22-05-2012 21:29
Bonjour Monsieur, Mesdames,
C'était en 2009 que vos commentaires avaient étaint rédigés, on est en 2012. Quelqu'un regardera encore le mien ? Pas sûr. Mais enfin, à la grâce de Dieu. Cela fait un bail que je n'ai pas 'écouté RMI (quelle abréviation, décidément, la valeur...). Qu'est-ce qui a changé depuis ? On n'a même pas accès au site. RMI aurait-elle disparu ? Pas étonnant. D'une part, êtes-vous jamais allé voir les conditions dans lesquelles travaillent ces gens ? De l'autre, tiennent-ils compte de ce que les auditeurs des pays auxquels sont destinées leurs émissions en attendent ? J'ai l'impression que non. Ils traduisent tous les mêmes textes du roumain. Les émissions en roumain sont destinées aux roumainophones, tandis que les francophones, les anglophones, les hispanophones, n'ont pas, me semble-t-il, les mêmes attentes. Aux membres des rédactions de se donner la peine d'aborder des sujets qui intéressent leur public. Malheureusement , ils ne le font pas (ne le faisaient pas, en tout cas). Mme Bacalam semble assez indifférente à ce genre de choses. Dommage. Si la Moldavie avait un moyen de se faire connaître, c'était la RMI et ne pas en profierer, c'est vraiment du gâchis. La RMI devrait changer, de façon de faire, de staff, de ligne éditoriale. Où sont les journalistes dont vous parlez ? Mais en fait, ce n'est pas du journalisme que vous faites, c'est de la traduction. A quand le changement ?
Bien cordialement, Samanta
0 # Patrick Jehannin 09-09-2009 18:12
Voici un petit "digest" des réactions que j'ai lues ou reçues à la suite de mon petit "coup de gueule" :

- Un pays qui concentre 90% des richesses nationales dans les mains de 5% de la po****tion dont 80% sont des elus ou proches d'elus ne peut pas se targuer d'etre une democratie.

- Je suis également d'accord avec votre opinion, et vous félicite pour ce courrier envoyé. Radio Moldova Internationale continue à couvrir la réputation d'entretenir une désinformation, lié semble t-il à un encrage profond du système communiste, à l'heure où le pays adhère ( et depuis belle lurrette.... ) à de vrais valeurs réellement démocratiques.

- C'est toute a fait votre honneur Monsieur Jéhannin d'avoir exprimé votre opinion sur ce sujet ! Je suis contente, que en fin, vous (et d'autres francais) aviez compris le systeme de la manni****tions et de la desinformation mis en place par les communiste en Moldavie tous ces années.

- Esti un inger, Patrick ! Tu sais comment faire vibrer un coeur ! J'espere qu'avec l'avenement des democrates, meme pas telllement parfaits, la vie devra changer au mieux .

- Mais c'est bien dommage que d'autres français, qui fonts des aller-retour plus que souvent en Moldavie, n'on pas remarques cette situation dans les médias moldaves, en écoutant leurs souvenirs de Moldavie, on se demande si c'est pas le paradis fiscal, économique est social là-bà?! Peut-être pour qques uns

- Monsieur Jehannin, nous vous remercions pour votre esprit democratique mais,malheureus ement, La Societee de Radio et Television Moldave este totalement obeissante au pouvoir communiste. Les dirigents de Teleradio Moldova sont des servantes devouees des communistes. En conclusion,rest e la seule solution que se gens seront eloignees de la tete de mass media nationale et remplacees avec de gens qui respectent la verite et le peuple roumain de Moldavie. Encore une fois ,moi et mes amis nous vous remercions pour le respect et la simpathie que vous avez declare pour les roumains moldaves. A bientot, monsieur !

- J'ai bien lu votre courrier tout à fait bienvenu! Désolé de ne pas y avoir réagi plus rapidement.

- Cred ca trebuie demis nu doar lupul, ci si stana care s-a transformât in adevarate cozi de topor, mai ales sefii politicii éditoriale de acolo. Avem in Moldova jurnalisti talentati care ar face fata exigencilor deontologice, de ce sa-i scapam si de data aceasta sa plece din tara ?

- Bravo pour ton courrier à la radio. Un vent nouveau souffle, il apporte, quoiqu'on puisse en dire, une espérance.

- Bravo pour votre courriel adresse a Mme Bacalam, c'est tres courageux et surtout ca permet de creer un débat !
0 # Violeta 04-09-2009 12:35
Mais c'est bien dommage que d'autres français, qui fonts des aller-retour plus que souvent en Moldavie, n'on pas remarques cette situation dans les médias moldaves, en écoutant leurs souvenirs de Moldavie, on se demande si c'est pas le paradis fiscal, économique est social là-bà?! Peut-être pour qques uns :evil:
0 # Violeta 04-09-2009 12:28
Violeta a scris (3 September 2009)
Cher Monsieur Patrick Jéhannin,

Votre réaction est toute a fait en votre honneur! :kiss: