CM pe Google+

Connexion

Primeste ultimile noutati

Introduceti adresa email:

Delivré par FeedBurner

Ultimile comentarii

Evaluare utilizator: 0 / 5

Steluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivăSteluță inactivă
 
Moldova - Le IVème Congrès de la diaspora moldave s'est terminé à Chisinau hier, le 14 octobre, par une résolution sur les étapes concrètes visant à renforcer les relations entre la diaspora moldave et son pays d'origine et sur le renforcement d'un pays plus prospère.
Le Congrès, organisé par le Bureau des relations interethniques en partenariat avec l'OIM, a réuni 110 Moldaves vivant dans 31 pays, des ministères de gouvernement ainsi que le Président moldave, Mihai Ghimpu et son Premier ministre, Vlad Filat.
Les étapes concrètes de la résolution finale comprenaient la création d'une Agence d'état spécialisée sur la diaspora et d'un Conseil sur la diaspora disposant d'un rôle consultatif pour le gouvernement moldave, la participation des chefs de la diaspora dans les délégations officielles moldaves, le soutien à la création de centres culturels moldaves dans des villes qui comptent de grands nombres de migrants moldaves, la promotion de politiques efficaces destinées à faire participer plus activement la diaspora moldave aux affaires sociales, économiques et politiques de leur pays d'origine.
Organisé dans le cadre d'un programme financé par l'UE et mis en œuvre par l'OIM, le congrès visait à renforcer le partenariat entre le gouvernement moldave et les migrants moldaves à l'étranger en débattant des questions d'intérêt commun les plus urgentes et en trouvant des solutions pour que les migrants moldaves contribuent au développement de leur pays par le biais de l'expérience qu'ils ont acquise à l'étranger.
Les débats étaient également centrés sur la protection des droits des migrants, la mise en place d'activités éducatives, culturelles et sociales à l'étranger visant à promouvoir la culture nationale et les traditions, l'importance de la diaspora moldave dans la promotion du pays pour une intégration en Europe et pour trouver des moyens de consolider la diaspora moldave.
Entre 300 000 et 600 000 Moldaves vivent à l'étranger, et les rapatriements de fonds représentent plus de 34% du PIB, ce qui en fait l'un des pays européen les plus touchés par l'émigration.
La résolution adoptée sera débattue avec les autorités moldaves lors d'une étape ultérieure et sera comprise dans le Plan d'action nationale de la diaspora.
Source: OIM
Share

Adaugă comentariu

Inainte de a posta, va rugam sa va acomodati cu Termenii si Conditiile si Regulile de confidentialitate ale sitului Connexions Moldavie. Va multumim pentru intelegere!


Codul de securitate
Actualizează